Accueil | Actualités | Index des Site Web | Contacts | Mail  
  15/10/2017 - Congo Kinshasa: comment enseigner l'histoire autrement? - RFI | 08/10/2017 - Congo Kinshasa: comment on enseigne l'histoire aux élèves? - RFI | 18/10/2017 - RDC: majorité et opposition s'écharpent sur l'article 64 de la ... - RFI | 16/10/2017 - USA-RDC : arrivée imminente de Nikki Haley à Kinshasa - Agence d'Information d'Afrique Centrale | 17/10/2017 - Congo Fashion Week : Kinshasa reprend des couleurs ! - Afrik.com ... - Afrik.com |  
Accueil
ACTUALITES
OFFRES IMMOS
AUTOS
PETITES ANNONCES
EMPLOIS
INDEX DES SITES WEB
PUBLICITES
LIVE MAILING

L’Opposition en « pièces détachées » le 28 novembre

Ragir Commentaires(0)        

2011-09-21 - www.lepotentiel.com

Cliqurez pour grandir la photo Bien que le miracle soit «congolais», il est de moins en moins évident que l’opposition aille en un seul bloc au prochain scrutin présidentiel. Chacun, presque, le fera pour son propre camp. Avec assurément ses arguments et ses «armes».

Dans tous les cas, quoi qu’on fasse ou quoi qu’on dise, l’opposition ira en « pièces détachées » à l’élection du 28 novembre, réduisant ainsi ses chances de pouvoir prétendre à l’alternance à laquelle elle semble tenir comme à la prunelle de ses yeux.


A CHACUN SA «LOGIQUE»

L’Opposition a ses «logiques» que la logique elle-même ne connaît point. Tout se passe comme s’il est écrit quelque part que, face à la candidature unique de l’autorité morale de la Majorité présidentielle, l’opposition aborderait ces échéances, pourtant déterminantes, non pas en position de force, mais de faiblesse.

En fait, l’opposition a la manie de ne pas tirer les leçons du passé. Un signe : à l’occasion de la tentative de désignation de son porte-parole – tentative qui a lamentablement échoué, elle en avait fait voir de toutes les couleurs à ses membres, faisant montre de très peu d’à propos. Surtout dans un exercice qui ne lui demandait pas pour cela le ciel.

Là où elle était fiévreusement attendue parce que devant désigner la personne sur laquelle elle allait jeter son dévolu, l’opposition a préféré se perdre en conjectures. Résultat : pas de porte-parole de l’opposition. Et on en est resté là.

Aujourd’hui, le même genre de scénario s’est mis en branle. Se trouvant, en effet, devant un inextricable pari, celui de présenter une seule candidature à l’élection présidentielle du 28 novembre, l’opposition n’en finit pas de se fourvoyer. Le pari d’une seule candidature qui aurait pu se décliner en la mise en commun effective de toutes les forces qui se disent de l’opposition, apparaît finalement comme poursuite du vent.

« On essaie d’arrondir les angles, mais en vain », déplore un acteur politique dont le parti a pignon sur rue. Pour lui comme pour bon nombre de ses collègues, « les carottes sont déjà cuites ». - 21/09/2011


Plus sur www.lepotentiel.com

 

... - //


Autres dossiers:
Les actualités internationnales
Affaire arrestation J.P. Bemba
Election Miss RD Congo 2008
Commission Electorale Independante
amir
Les dernières nouvelles de la RD Congo
© 2008 Www.LiveCongo.Com - Tout le Congo en Live !!! - Powered by @dmin - Mail