Accueil | Actualités | Index des Site Web | Contacts | Mail  
  26/06/2017 - Kinshasa : le 30 juin approche, la sécurité renforcée - mediacongo.net | 26/06/2017 - Football féminin : coup d'envoi de la Coupe du Congo 2017 à ... - Agence d'Information d'Afrique Centrale | 27/06/2017 - Penser le Congo en revoyant "Mobutu, roi du Zaïre" de Thierry Michel - lalibre.be | 26/06/2017 - Congo-Kinshasa: la rumba affiche ses lettres de noblesse dans la ... - Africa Top Sports | 16/06/2017 - Et si Reynders et Arena étaient bientôt interdits de Congo ... - lalibre.be |  
Accueil
ACTUALITES
OFFRES IMMOS
AUTOS
PETITES ANNONCES
EMPLOIS
INDEX DES SITES WEB
PUBLICITES
LIVE MAILING

Elections en RDC: craintes de fraudes et de cafouillages techniques

Ragir Commentaires(0)        

2011-11-23 - www.rfi.fr

Cliqurez pour grandir la photo Cinq jours avant la fin de la campagne électorale en RDC, où le scrutin est prévu lundi 28 novembre, les principaux candidats à la présidentielle vont de ville en village à bord de leur avion de location. Mais l’ambiance n’est pas franchement à l’optimisme. Les candidats d’opposition dénoncent des tricheries, ceux du pouvoir craignent des contestations et les observateurs indépendants prédisent au moins des désordres.

La demande par l’opposition d’un audit du fichier électoral aura occupé le débat politique pendant plusieurs mois. Finalement cette vérification n’a pas été faite, et à cinq jours du scrutin, on sait maintenant qu’il est trop tard. C’est donc dans une atmosphère de méfiance que se déroulera cette élection.

Les listes d’électeurs, selon la loi, devaient être affichées devant tous les bureaux de vote un mois avant le scrutin. C’est loin d’être fait. Beaucoup d’électeurs ne savent pas où ils vont voter. On dénonce des bureaux de vote fantômes. Des achats de cartes d’électeurs.

Un journal parlait hier mardi de bulletins de vote cochés à l’avance. Difficile de faire la part de la réalité et du fantasme dans cet amas d’accusations. Toujours est-il que les gros efforts de persuasion du président de la Commission électorale n’ont pas porté leurs fruits. Même sans parler de fraude, les observateurs s’attendent à de gros cafouillages. - 23/11/2011


Plus sur www.rfi.fr

 

... - //


Autres dossiers:
Les actualités internationnales
Affaire arrestation J.P. Bemba
Election Miss RD Congo 2008
Commission Electorale Independante
amir
Les dernières nouvelles de la RD Congo
© 2008 Www.LiveCongo.Com - Tout le Congo en Live !!! - Powered by @dmin - Mail