Accueil | Actualités | Index des Site Web | Contacts | Mail  
  08/10/2017 - Congo Kinshasa: comment on enseigne l'histoire aux élèves? - RFI | 18/10/2017 - RDC: majorité et opposition s'écharpent sur l'article 64 de la ... - RFI | 16/10/2017 - USA-RDC : arrivée imminente de Nikki Haley à Kinshasa - Agence d'Information d'Afrique Centrale | 17/10/2017 - Congo Fashion Week : Kinshasa reprend des couleurs ! - Afrik.com | 19/10/2017 - La RDC au Conseil des droits de l'homme : une victoire en trompe-l ... - Le Point |  
Accueil
ACTUALITES
OFFRES IMMOS
AUTOS
PETITES ANNONCES
EMPLOIS
INDEX DES SITES WEB
PUBLICITES
LIVE MAILING

CENI : Accusé, Ngoy Mulunda déballe !

Ragir Commentaires(0)        

2012-04-10 -

Cliqurez pour grandir la photo A l’occasion de la séance d’évaluation du processus électoral qui s’ouvre ce mardi, le président de la Ceni décide de dire « qui a fait quoi ». Souvent au sein de la société civile à proposer la restructuration du bureau de la Ceni. En fait, il s’agirait tout simplement de la politique de « ôtes-toi de là que je m’y mette ». Après avoir écouté les uns et les autres, le révérend-pasteur, dont l’image était à rude épreuve face à cette campagne de déstabilisation, passe désormais à l’offensive. C’est finalement ce mardi 10 avril que s’ouvre, au siège de la Centrale électorale congolaise, la séance tant attendue d’évaluation du processus électoral en RDC. Occasion pour le président de la Commission électorale nationale indépendante de répondre à ses détracteurs qui, depuis un bon bout de temps, ne cessent de lancer des flèches en direction de la centrale électorale accusée de tous les péchés. Ainsi donc, l’occasion faisant le larron, tous les candidats malheureux de dernières élections tirent à boulets rouges sur le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda.

SANS AMBAGES

Sans ambages et sans verser dans la polémique, le révérend-pasteur entend faire la lumière sur le déroulement des scrutins du 28 novembre au cours des assises portant sur l’évaluation du processus électoral en Rd Congo qui ouvrent leurs portes ce jour au siège même de la Commission électorale nationale indépendante.
Car, de l’avis de nombreux observateurs, face à toutes les promesses enregistrées au départ, la Ceni n’a finalement travaillé qu’avec des moyens de bord en mettant les bouchées double pour que le report des scrutins tant souhaité à l’époque ne soit pas au rendez-vous.

D’ailleurs, même du côté de certains partenaires de la RDC, les promesses faites n’ont pas été tenues lorsque la Ceni devrait passer aux choses sérieuses.
Face à ce défi, le Gouvernement avait mobilisé des moyens, allant jusqu’à contribuer à hauteur de plus de 80% pour la tenue effective des scrutins.

Les promesses en matière de logistique se sont limitées aussi à l’effet d’annonce.
Il aura fallu, face à ce tableau, faire preuve de courage pour tenir les élections dans les délais en vue d’éviter au pays le pire des scenarii redoutés.

RESPONSABILITES PARTAGES

Même lors de la tenue des scrutins, les acteurs politiques n’ont pas du tout facilité la tâche à la Ceni. D’ailleurs, les irrégularités qu’ils ne cessaient de dénoncer à longueur de journées étaient en fait, soulignent bon nombre d’observateurs, le fruit de leurs propres turpitudes.
Mais, au bout du compte, poursuit-on, il fallait en faire porter coûte que coûte le chapeau à un bouc-émissaire.

C’est là que le raccourci était vite trouvé en cherchant à immoler la Ceni et son président comme de simples victimes expiatoires.
Faut-il vraiment y aller par une approche aussi simpliste là où, logiquement, les responsabilités devraient être partagées si c’est le cas ?

Sans nul doute que lors de l’évaluation, Daniel Ngoy Mulunda crèvera l’abcès sur le déroulement du processus électoral et les détracteurs de la Ceni seront confrontés à la réalité. Car, comme on dit, la critique est facile, mais l’art est difficile. Ainsi, au terme de l’évaluation, il faudra tirer des leçons nécessaires plutôt que de se limiter simplement à accuser la Ceni de tous les maux enregistrés - 10/04/2012


Plus sur

 

... - //


Autres dossiers:
Les actualités internationnales
Affaire arrestation J.P. Bemba
Election Miss RD Congo 2008
Commission Electorale Independante
amir
Les dernières nouvelles de la RD Congo
© 2008 Www.LiveCongo.Com - Tout le Congo en Live !!! - Powered by @dmin - Mail