Accueil | Actualités | Index des Site Web | Contacts | Mail  
  16/06/2017 - Et si Reynders et Arena étaient bientôt interdits de Congo ... - dh.be | 23/06/2017 - Au Kasaï, les experts de l'ONU enquêteront en coopération avec ... - Le Monde | 25/06/2017 - Joseph Kabila en Afrique du Sud : «Le dialogue au Congo est ... - RFI | 24/06/2017 - Fire : la rumba affiche ses lettres de noblesse à Kinshasa - Agence d'Information d'Afrique Centrale | 21/06/2017 - Violences aux Kasaï: Kinshasa accepte un «appui technique» de l ... - Radio Okapi |  
Accueil
ACTUALITES
OFFRES IMMOS
AUTOS
PETITES ANNONCES
EMPLOIS
INDEX DES SITES WEB
PUBLICITES
LIVE MAILING

Découverte d'une particule qui permettrait de comprendre l'Univers

Ragir Commentaires(0)        

2012-07-04 - romandie.com

Cliqurez pour grandir la photo Une nouvelle particule a été découverte par des chercheurs du Cern lancés sur la trace du boson de Higgs. Ce boson est considéré par les physiciens comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière.

C'est cette particule qui donne leur masse à toutes les autres dans notre univers selon la théorie dite du "Modèle standard".
Celle-ci décrit les particules fondamentales dont nous sommes faits, comme toute chose visible dans l'Univers, ainsi que les forces qui les unissent.

Or, l'Univers visible ne représente pas plus de 4% environ de l'ensemble, précise le Cern dans un communiqué.
Une version plus exotique du boson de Higgs pourrait nous permettre de comprendre les 96% de l'Univers qui restent obscurs.
"Résultat exaltant"

Mais des vérifications sont encore nécessaires pour s'assurer qu'il s'agit bien du chaînon manquant des particules élémentaires, a annoncé un porte-parole de l'expérience CMS.
"La performance remarquable du LHC et d'ATLAS et les efforts considérables qui ont été déployés nous ont conduits à ce résultat exaltant, mais il nous faut un peu plus de temps pour qu'il puisse être publié", a déclaré la porte-parole de l'expérience ATLAS Fabiola Gianotti dans le communiqué du Cern.

Lever le voile de l'Univers "Nous avons franchi une nouvelle étape dans notre compréhension de la nature", s'est pour sa part félicité le directeur général du Cern, Rolf Heuer.

Identifier formellement les caractéristiques de la nouvelle particule prendra beaucoup de temps et exigera un grand nombre de données.
Mais quelles que soient les propriétés du boson de Higgs, nous sommes sur le point de faire un grand pas en avant dans notre compréhension de la structure fondamentale de la matière, conclut le communiqué du Cern.

(ats / 04.07.2012 15h45)

- 04/07/2012


Plus sur romandie.com

 

... - //


Autres dossiers:
Les actualités internationnales
Affaire arrestation J.P. Bemba
Election Miss RD Congo 2008
Commission Electorale Independante
amir
Les dernières nouvelles de la RD Congo
© 2008 Www.LiveCongo.Com - Tout le Congo en Live !!! - Powered by @dmin - Mail